La galerie Mitterrand regroupe les oeuvres de Sottsass et Warhol dans une exposition événement
La galerie Mitterrand | St-Honoré présentait hier soir Centro Fly : Ettore Sottsass & Andy Warhol, une exposition qui met en exergue le dialogue fertile entre l’art et le design du milieu des années 1960. Dans le contexte florissant du miracle économique italien, Ettore Sottsass concevait, pour Poltronova, une collection de mobilier désormais emblématique. Rassemblés sous l’appellation Mobili Fly, ces pièces étaient mises en regard d’images issues de la culture populaire et du Pop Art, illustrant l’effacement progressif des frontières entre les disciplines.
Cet événement se veut donc un écho à l’esprit de l’exposition fondatrice Mobili Fly, tenue au Centro Fly à Milan en février 1966. Aménagé par Gae Aulenti le 31 janvier 1966, le Centro Fly est le tout premier concept store européen, et vibrait ce soir-là d’une élégance radicale : volumes précis, circulation fluide, modernité sans nostalgie. En franchissant le seuil de la galerie Mitterrand, nous voilà ainsi projetés 60 ans en arrière. Dans cette nouvelle exposition parisienne sont exposés quelques meubles originaux de l’exposition Mobili per Poltronova d’Ettore Sottsass présentés ce soir-là au Centro Fly. Les invités, eux, sont sur les murs, sous la forme de Social Portraits d’Andy Warhol : ils participent à leur manière au vernissage.
Lors de ce vernissage, nous avons notamment croisé Ivan Mietton, Charles Zana, Aure Atika, Adèle Godet, Mathilde Favier, Bernadette Le Jeune, et Kelta Stephensen.
Photos : Michael Huard

