Une exposition « Or Norme » chez Guerlain
L’or est la couleur signature de Guerlain depuis sa création en 1828. Ce matériau intemporel et légendaire est autant convoité dans le monde du luxe que dans celui du sport. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, c’est à la Maison Guerlain que l’or a pris ses quartiers d’été pour l’exposition photographique Or Norme.
Sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso et de Benoît Baume, seize artistes sont exposés et avec eux, autant de techniques différentes. Incrustations, feuilles d’or ou lingots : chaque photographe habille ses tirages de délicats éclats dorés. Pour l’occasion, Guerlain a également fait réaliser deux commandes exceptionnelles, un tirage sur verre et or 24 carats et un jeu optique onirique incrusté d’or. Le matériau est ainsi réinventé au gré des perspectives et des significations, pour un périple solaire et poétique.
Pendant le vernissage, nous avons notamment croisé Sami Outalbali, Djanis Bouziani, Natacha Régnier, Ann-Caroline Prazan, Jean-Luc Monterosso, Benoît Baume, Keren Ann, Mademoiselle Agnès, Ludivine Sagnier, Thierry Wasser, Magda Danysz, Cédric Matet, Wiktoria Jedral, Harald Gottschalk, Morvarid K et bien d’autres.
Texte : Agathe Ternoy
Photos : Jean Picon