A Venise, c’était au tour de Luca Guadagnino de briller. Le réalisateur italien remonte le temps jusqu’aux années 1950 pour raconter l’histoire de William Lee, un quinquagénaire américain expatrié à Mexico qui s’éprend d’Eugene, un jeune et mystérieux étudiant qui vient d’arriver en ville. Basé sur le roman de l’extraordinaire William S. Burroughs, “Queer” est une œuvre visionnaire et personnelle.
Parmi les acteurs qui ont foulé le tapis rouge du Lido, le très attendu Daniel Craig, splendide dans son costume blanc. Après avoir laissé 007 derrière lui, il endosse désormais le rôle d’un personnage aussi complexe qu’intense, notamment en raison des nombreuses scènes intimes de l’intrigue. Aux côtés de l’ex-agent secret le plus célèbre du monde, Guadagnino lui-même et Drew Starkey, devenu célèbre pour le rôle de Rafe dans la série Netflix “Outer Banks”, Lesley Manville, Omar Apollo et Jason Schwartzman. Ce dernier est l’un des acteurs préférés de Wes Anderson, un autre réalisateur qui, comme Guadagnino, aime mélanger cinéma, mode, design et prises de vue aussi belles que des photographies.
Parmi le casting, beaucoup d’autres célébrités comme l’intemporelle Patty Pravo, la patronne du festival Sveva Alviti, Pedro Almodóvar, Tilda Swinton, et Michaël Borremans, grand peintre figuratif.
Photos : Elisa Trento
Texte : Germano D’Acquisto