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18.10.2017 Petit Palais / Grand Palais #art

FIAC 2017 : au Grand Palais et pas seulement

On le sait peut-être peu, l’avenue Winston Churchill, grande artère qui relie aujourd’hui le Grand Palais au Musée des Beaux-Arts de Paris (Petit Palais), était en 1900 une vaste esplanade, conçue à l’époque dans le cadre de l’Exposition Universelle. Un événement mondial qui a donné naissance à ces deux institutions emblématiques du rayonnement architectural et artistique de Paris. Plus de cent ans après, événement : l’avenue est à nouveau rendue piétonne. Un urbanisme éphémère que l’on doit à l’édition 2017 de la FIAC qui, du 18 au 22 octobre, investit non seulement le Grand Palais pour l’exposition des quelque 193 galeries de renom mais aussi les espaces du Petit Palais et de ses abords. Il s’agit du parcours On Site, initié en 2016, un groupe d’expositions en collaboration avec Christophe Leribault, conservateur et directeur du Petit Palais, et Eva Wittcox, commissaire associée. Ainsi, la journée d’inauguration de la FIAC ce mercredi a commencé par un petit-déjeuner au Petit Palais en compagnie de Jennifer Flay, directrice de la FIAC, pour découvrir les œuvres sculpturales et installations de quarante artistes. Parmi eux, Sheila Hicks (galerie frank elbaz), Johan Creten (Almine Rech), ou Erwin Wurm (Thaddaeus Ropac). Sur l’avenue Winston Churchill devenue esplanade, les oeuvres exposées créent un parcours immersif qui nous guide jusqu’au Grand Palais. On pense notamment à “Sound of Wind” de Seung Taek-Lee (Hyundai), reconstitution de son œuvre de la fin des années 1970. Naturellement, la journée se poursuit sous les voûtes du Grand Palais. Cette année, les visiteurs découvriront dès l’entrée la “Flame of Desire” de Takashi Murakami, pièce centrale du stand de la galerie Perrotin qui trouve ici un nouvel emplacement de choix. Dans les allées du rez-de-chaussée et des espaces au premier étage, l’occasion de faire la rencontre des visages de l’art, des galeristes Kamel Mennour et Suzanne Tarasieve au critique d’art Hans-Ulrich Obrist. Une 44ème édition qui tient déjà toutes ses promesses.

Photos: Jean Picon

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