
Fondation Cartier : Jean Nouvel explore l’architecture du futur à la Fondazione Giorgio Cini
Lors d’une soirée inoubliable à la Fondazione Giorgio Cini, sur l’île de San Giorgio, le monde de l’architecture et de la culture s’est rassemblé pour l’inauguration très attendue de la Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel.
L’exposition, qui fait également partie de la International Architecture Exhibition de la Biennale de Venise, présente les designs visionnaires que Nouvel a imaginé pour les futures locaux de la Fondation Cartier. En présence de personnalités du monde culturel triées sur le volet, Say Who a immortalisé l’énergie créative de la soirée, en compagnie de Mark Wigley, Elizabeth Diller, Béatrice Grenier, Michèle Lamy, Eric Costa, Carlo Ratti, Maja Hoffmann, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Hanneli Rupert, Grazia Quaroni et India Mahdavi, Lina Ghotmeh, Andrea Trimarchi et Simone Farresin (Formafantasma).
Du 10 mai au 14 septembre 2025, cette exposition révolutionnaire entraîne les visiteurs dans une exploration de l’avenir de l’architecture et de l’art contemporain. Les projets de transformation de Nouvel pour le futur site parisien de la Fondation Cartier, un immeuble haussmannien du milieu du XIXe siècle situé près du Louvre, adoptent les principes de l’architecture dynamique. En réimaginant l’espace comme un environnement évolutif, Nouvel intègre des éléments variables qui interagissent avec la lumière, l’espace et le contexte urbain. Cette approche redéfinit notre perception des musées et des espaces culturels, les rendant plus fluides, interactifs et en phase avec les rythmes de la vie contemporaine.
L’exposition incarne la conviction de Nouvel selon laquelle l’architecture ne consiste pas seulement à construire des bâtiments, mais aussi à créer des environnements culturels qui dialoguent avec leur environnement et transcendent l’ordinaire. La Fondation Cartier défend depuis longtemps l’architecture en tant qu’entité interdisciplinaire, et cette exposition offre un aperçu d’un monde où l’art et l’architecture sont en dialogue constant et dynamique.
Photos : Ludovica Arcero
Texte : Germano D’Acquisto