HANGAR Y : Métamorphose prometteuse
Le Hangar Y, ancien hangar aérien basé à Meudon, est voué à devenir le nouvel espace culturel et événementiel francilien de référence. Dans le cadre de Paris + Art Basel, ce lieu entièrement dédié à la création contemporaine (encore en construction) a décidé d’ouvrir exceptionnellement ses portes au public. Une avant-première inédite, dont le but était de montrer le grand potentiel de ce lieu historique en pleine métamorphose.
La soirée de lancement a offert un bel avant-goût de ce à quoi ressemblera ce haut-lieu de culture alternative et artistique à son ouverture officielle en mars 2023. Au programme, proposé en collaboration avec Art Explora, de nombreux événements tant dans le bâtiment historique que dans le parc et ses entourages. A l’intérieur de la nef, les visiteurs ont pu découvrir une installation permanente de l’artiste coréen Lee Bul (Willing To Be Vulnerable – Metalized Balloon V5) ainsi que l’exposition résultant de la résidence artistique organisée par Art Explora x Artagon en septembre dernier. Réunissant 10 jeunes artistes, cette résidence avait pour but de réfléchir à l’identité du lieu à travers des propositions esthétiques et plastiques concrètes. Les visiteurs ont aussi pu découvrir les activités organisées par le musée mobile Mumo x Centre Pompidou.
Musique et danse étaient également au rendez-vous avec des performances exclusives de Keiyaa et Yoann Bourgeois. Ce dernier avait pour l’occasion conçu un spectacle se déroulant simultanément à l’intérieur et à l’extérieur de la nef, en mêlant multimédia, théâtre, danse et musique. La soirée s’est enfin clôturée sur les DJ sets électrisants de Agoria et Carl Craig.
Photos: Thomas Smith