Henri Matisse et Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton, véritable symbole de la nouvelle génération des musées d’art d’aujourd’hui, reste une nouvelle fois fidèle à son public en proposant deux expositions parallèles célébrant des artistes fondateurs du milieu de l’art contemporain. Ainsi sont présentées simultanément une exposition événement consacrée à L’Atelier rouge d’Henri Matisse et une rétrospective inédite de l’œuvre d’Ellsworth Kelly réunissant peintures, sculptures, photographies et dessins.
En collaboration avec le MoMA de New York et le SMK de Copenhague, l’exposition de Matisse réunit pour la première fois l’intégralité des œuvres de L’Atelier rouge depuis leur départ d’Issy les Moulineaux. Le parcours s’enrichit également de documents d’archives inédits et d’œuvres répondant au mystère de l’Atelier. Il est évident que la décision radicale de l’utilisation du rouge en surcouche par l’artiste a fasciné des générations d’artistes, notamment Mark Rothko et Ellsworth Kelly. Le tableau de L’Atelier rouge, élément central de l’exposition, a maintenant plus de cent dix ans, est définitivement une œuvre fondatrice de l’art moderne. L’exposition a été conçue par Ann Temkin, conservatrice en chef au MoMA – the Marie-Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture – et Dorthe Aagesen, conservatrice en chef au SMK, avec le concours des Archives Henri Matisse. A Paris, la commissaire générale est Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton et le commissaire associé est François Michaud, assisté de Magdalena Gemra.
Quant à Ellsworth Kelly, l’exposition constitue le centenaire de la naissance de l’artiste et retrace pour la première fois en France un panel aussi large des œuvres de l’artiste. Créateur essentiel de la deuxième moitié du XXe siècle, Ellsworth Kelly est considéré comme l’un des peintres et sculpteurs majeurs de l’art américain. S’étendant sur sept décennies, sa carrière est marquée par l’indépendance de son art par rapport à toute école ou mouvement artistique dont le corpus d’œuvre représente un renouvellement fondamental du mouvement abstrait. L’exposition est organisée avec le Glenstone Museum, Potomac, Maryland et en collaboration avec le Ellsworth Kelly Studio, dans le cadre de « Ellsworth Kelly at 100 ». A Paris, la commissaire générale est à nouveau Suzanne Pagé, ainsi qu’Emily Wei Rales, Nora Severson Cafritz et Yuri Stone, avec Olivier Michelon, assisté de Clotilde Monroe pour la présentation à Paris.
Lors de l’inauguration, nous avons croisé Paul-Emmanuel Reiffers, Gims, Camélia Jordana, Farida Khelfa, Gaia Repossi, Elizabeth Quin, et Elie Top.
Photos : Ayka Lux