26.06.2025 Palais des Papes, Avignon #art

Jean-Michel Othoniel dévoile son exposition d’envergure au coeur de la cité des papes

Palais des Papes, Avignon

À l’occasion du double anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et de son titre de capitale européenne de la culture, la ville d’Avignon se transforme en un immense théâtre d’art contemporain. Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, le plasticien Jean-Michel Othoniel investit dix lieux emblématiques de la cité avec une exposition inédite, la plus ambitieuse de sa carrière. Intitulée OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour, cette traversée artistique réunit 250 œuvres et relie musées, monuments et espaces publics dans une constellation artistique et poétique. 

Du Palais des Papes au Pont d’Avignon, en passant par la Collection Lambert ou encore le Musée Calvet, l’artiste dévoile sculptures, peintures, perles, verre soufflé, fontaines et astrolabes, formant un récit sensoriel d’envergure exceptionnelle. Le point culminant de cette aventure aura lieu en août dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, avec une performance exceptionnelle imaginée par la chorégraphe Carolyn Carlson, interprétée par Hugo Marchand et Caroline Osmont.

Pour célébrer l’inauguration de cette exposition sans précédent, un dîner en l’honneur de l’artiste a été organisé par PERROTIN conjointement avec les galeries KUKJE et SIMÕES DE ASSIS. Signé par les chefs Pierre Sang et Pierre Hermé et en partenariat avec la maison Ruinart, le dîner s’est déroulé au coeur du Palais des Papes, où nous avons notamment croisé Sophie Calle, Johan Creten, Lee Ufan, Peter Marino, Yvon Lambert, François Quintin, John Nollet, Nadra Moussalem, Baptiste Caillaud, Fabrice Bousteau.

Photos : Michaël Huard

Who

More events