C’était l’un des moments les plus attendus de l’année, un peu comme Noël ou l’arrivée de l’été. “Joker : Folie à Deux”, la suite du film lauréat du Lion d’or 2019, a fait monter la tension au cours des derniers mois, captivant autant l’attention du public que celle de l’industrie. Le jour de la présentation est enfin arrivé, avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix, comme tout droit arrivés d’une autre planète.
Les deux célébrités, accompagnées du réalisateur Todd Phillips, ont fièrement foulé le tapis rouge, posant longuement devant l’armée de photographes. La pop star, qui faisait ses débuts en compétition au Lido, portait une robe Dior en velours noir des années 1950, un chapeau bibi, des Louboutin aux talons vertigineux, le tout au côté de son nouveau compagnon, l’entrepreneur de la Silicon Valley Michael Polansky. Joaquin Phoenix, plus discret, a opté pour le classique smoking noir avec nœud papillon sur chemise blanche, et des lunettes de soleil.
Le directeur du festival, Alberto Barbera, et le président de la Biennale, Pietrangelo Buttafuoco, étaient les hôtes de l’événement. Un grand nombre de stars étaient également présentes : Isabelle Huppert, Mădălina Ghenea, Iris Law, Margherita Buy, Zhang Ziyi, Aliia Roza, Poppy Delevingne et la marraine du festival, Sveva Alviti.
Mais venons-en au film, dans lequel l’histoire reprend là où le premier chapitre s’est arrêté. Lady Gaga incarne la criminelle Harleen « Lee » Quinzel, alias Harley Quinn, fervente admiratrice du Joker, qui est désormais en prison. Entre eux commence une histoire d’amour tumultueuse – c’est le moins qu’on puisse dire – qui ne résulte évidemment en rien de bon. Pour savoir la suite, rendez-vous au cinéma !
Photos : Elisa Trento
Texte : Germano D’Acquisto