La 37e édition du Festival de Hyères récompense audace, liberté et éco-responsabilité
Fondé il y a quelques 37 années par le hyérois Jean-Pierre Blanc, le Festival de Hyères est le rendez-vous immanquable des amoureux de création émergente. Pendant quatre jours, le monde de la mode et de la photographie est invité à se réunir autour des propositions esthétiques des lauréats et à découvrir performances (danse Nick Coustier, Dovydas Strimaitis), expositions et concerts (Pomme, Axelle Red, Camélia Jordana) dans le cadre très privilégié de la Villa Noailles. Cette édition a été menée d’une main de maître par le belge Glenn Martens, directeur artistique derrière le label de niche Y/Project, la dernière collection Haute Couture de Jean Paul Gaultier et depuis un an, la marque italienne Diesel.
Hyérois et professionnels de la mode ont été surpris par les personnages gonflables géants installés par Martens au coeur de la ville et sur le toit de la Villa Noailles. Surplombant la ville, ces dernières semblaient une ode à une liberté sexuelle défendue depuis la création du festival par son fondateur.
Journalistes internationaux, designers et stylistes, Fédération de la Mode et de la Haute Couture, grands annonceurs, tout le monde a comme chaque année répondu présent à la chaleureuse invitation du Président de la Villa Noailles et de Pascale Mussard.
Les candidats en mode, photographie et accessoires ont impressionné par la qualité et l’aboutissement de leurs collections, ainsi que de celle des pièces et oeuvres proposées cette année. En mode, les jurys ont choisi de récompenser l’audace avec un Grand Prix du Jury Première Vision attribué à la finlandaise Jenny Hytönen pour sa collection unisexe croisant tricot et influence BDSM-chic. Celle-ci a aussi été récompensée par le Prix du Public – Ville d’Hyères. L’allemand Valentin Lessner a été récompensé avec le Prix Le19M des Métiers d’art et le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz. avec une collection croisant références à ses terres natales bavaroises et taylorisme contemporain. Le Prix de l’Atelier des Matières a lui été emporté par la finlandaise Sini Saavala.
Côté photographie, Pierre Debusschere et les membres du jury ont choisi de récompenser Rala Choi et d’offrir une mention spéciale à la française Adeline Care. Le Prix de la Photographie American Vintage revient quant à lui au vietnamien Chiron Duong. Enfin pour les accessoires, la présidente Aska Yamashita et son jury ont choisi de décerner le Grand Prix au français Joshua Cannone. Le Prix Hermès des Accessoires revient à Lola Mossino et Indra Eudaric.
Un weekend ensoleillé comme seul Jean-Pierre Blanc en a le secret, qui aura réuni une jolie foule autour de déjeuners champêtres dans plusieurs lieux magiques de la ville d’Hyères, comme la Villa Romaine ou la Villa Magdala. Le soir, la fête s’est continuée au sein même de l’aéroport d’Hyères dont une partie a été privatisée pour trois soirées dont une signée Diesel.
Un weekend festif mais studieux, et des créations qui montrent une fois encore l’importance du travail des matières, des savoir-faire et l’attention portée par organisateurs et finalistes aux problématiques environnementales et à l’affirmation des libertés.
Photos : Jean Picon
Texte : Pauline Marie Malier