Ceux qui se demandent encore si le cinéma contemporain est toujours aussi glamour qu’autrefois auraient dû assister au tapis rouge de la cérémonie d’ouverture de la 81e édition du Festival international du film de Venise. C’est là que l’élite du cinéma international s’est rassemblée hier soir. Une déferlante d’actrices et d’acteurs, de réalisateurs, de producteurs, de rock stars et de mannequins qui a immédiatement prouvé que le septième art est toujours à son apogée, du moins en termes d’allure et de charme.
C’est le réalisateur américain Tim Burton qui a donné le coup d’envoi de l’événement, qui se poursuivra jusqu’au 7 septembre, avec son film « Beetlejuice Beetlejuice ». Présentant une distribution de premier ordre entre sa compagne Monica Bellucci, l’enfant terrible Jenna Ortega, l’éternelle rebelle Winona Ryder et Michael Keaton, le film est l’un des plus attendus du public.
À leurs côtés, d’autres stars ont foulé le légendaire tapis rouge, parmi lesquelles la présidente du jury Isabelle Huppert, mais aussi Willem Dafoe, Patti Smith, ou encore une Cate Blanchett radieuse, Zhang Ziyi, Mariacarla Boscono, Camille Cottin et l’Ange de Victoria’s Secret tombée du ciel, Izabel Goulart. Au cours de la cérémonie d’ouverture animée par Sveva Alviti, un Lion d’or a été remis à l’actrice Sigourney Weaver pour l’ensemble de sa carrière: une entrée en matière qui promet !
Texte : Germano D’Acquisto
Photos : Ludovica Arcero