Chaque année, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main met à l’honneur de nouveaux talents dans le domaine des métiers d’art autour de trois récompenses afin de valoriser des axes de développement stratégiques : la transmission des savoirs, l’innovation, la transdisciplinarité et la revalorisation des territoires. Ce jeudi 26 septembre, le Prix, qui fête cette année ses 25 ans, a distingué : Nadège Mouyssinat, porcelainière, Catherine Romand, vannière, Clémence Althabegoïty, designeuse, et l’association Acta Vista qui forme à la restauration du patrimoine des personnes en situation de précarité. Sélectionnés pour leur créativité, leurs valeurs et leur singularité, les lauréats de cette édition ont su convaincre un jury d’exception présidé par Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, et réunissant des personnalités emblématiques de la création française et internationale.
Le Prix a désormais distingué 131 artisans d’art et designers qui représentent plus de 50 savoir-faire. A travers ce palmarès, la Fondation, présidée par Françoise Bettencourt Meyers, vise à “donner des ailes aux talents” pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.
« Depuis 25 ans, nous avons été dans une écoute constante des artisans d’art afin de faire évoluer le Prix au plus près de leurs besoins. L’histoire du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main est l’histoire d’une réinvention permanente. » Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.
Photo : Michaël Huard