La Fondation Louis Vuitton expose Mark Rothko, l’explorateur de l’âme humaine
24 ans après l’exposition au musée d’art moderne de Paris, Mark Rothko se voit à nouveau célébré par la Fondation Louis Vuitton, où quelque 115 oeuvres sont présentées.
L’artiste du mystère chromatique et de l’intensité émotionnelle demeure une figure emblématique du mouvement expressionniste abstrait du XXe siècle. Ses toiles monumentales, imprégnées de couleurs vibrantes et de profondeur spirituelle, transcendent les limites de la toile et capturent l’essence même de l’expérience humaine.
L’exposition dévoile le peintre dans un parcours minutieusement chronologique à la mise en scène intime, qui retrace ses débuts dans la peinture figurative à l’expressionnisme abstrait dont il est aujourd’hui l’une des grandes figures. Dans la volonté de Rothko d’offrir à l’espace la plus grande éloquence et intensité possible, la Fondation, œuvre de l’architecte Frank Gehry, semble être le théâtre parfait de cette expérience immersive. Pour accompagner la talentueuse Suzanne Pagé au commissariat, c’est Christopher Rothko, fils de l’artiste, qui a été invité à se joindre.
L’inauguration de ce mardi 17 octobre a permis de rassembler à la fondation les figures éminentes du monde de l’art comme Fabrice Hyber, Denise Campbell Bauer, Jean-Paul Claverie ou encore Françoise Dumas, Max Richter, et jean-Marie Rouart.
Texte: Emma Grossi
Photos: François Goizé et Michael Huard