
La galerie berlinoise BASTIAN pose ses valises à Paris
Paris continue d’attirer les galeries internationales : c’est désormais au tour de la galerie berlinoise Bastian d’ouvrir un nouvel espace dans le Marais, à quelques pas du musée Picasso. Cette ouverture marque une étape décisive dans l’histoire de la galerie, à la fois audacieuse et symbolique.
Réputée pour représenter des figures majeures de l’art moderne et contemporain — de Joseph Beuys à Cy Twombly, en passant par Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Anselm Kiefer ou encore Damien Hirst — la galerie Bastian amorce à Paris un virage inédit : féminin, engagé et résolument contemporain.
Pour inaugurer ce nouveau chapitre, le commissaire d’exposition Sebastian C. Strenger signe une première dans le programme de la galerie en intégrant simultanément huit artistes femmes. L’exposition The Magnificent Seven + réunit Valérie Favre, Xenia Hausner, Ingeborg Lüscher, Simone Haack, Lilian Tomasko, Cristina Lucas et Sandra Vásquez de la Horra et Elfie Semotan — toutes des figures fortes d’une scène artistique plurielle et internationale.
Le vernissage, en présence des artistes, a réuni de nombreuses personnalités du monde de l’art, parmi lesquelles Aeneas Bastian (fondateur de la galerie), Santiago Rumney-Guggenheim (directeur de l’espace parisien) et Sebastian C. Strenger. Étaient également présents Catherine Millet, Annette Messager, Catherine Grenier, Jean-Philippe Vernes, Isabelle Kowal et Yohann Grandsire. Une soirée à l’image de cette nouvelle adresse : fidèle à un héritage prestigieux, mais tournée vers l’avenir, portée par une vision résolument féminine.
Photo : Michaël Huard