La galerie christian berst fête ses 20 ans !
En cette rentrée 2025, la galerie christian berst – art brut célèbre vingt ans de curiosité et d’audace, et s’apprête à accueillir deux expositions singulières.
La première, nommée “Les Habités, l’Art premier et l’art brut en dialogue”, présente deux formes d’art tous deux en marge des normes académiques. Sous le commissariat de Daniel Klein et Antoine Frérot, deux collectionneurs d’art mus par une volonté de décloisonner les catégories, ont mis en relation art brut et Art premier, respectivement le reflet des mythologies individuelles de ceux qui n’ont pas de culture artistique et des mythologies collectives de sociétés non-occidentales. Animés par une même quête de réponses face à ces grands enjeux existentiels qui traversent l’humanité, les artistes des deux genres attribuent à l’art le pouvoir “d’habiter le monde” et de construire des ponts vers l’inconnu, le sublime et le surnaturel.
En face de cette exposition, dans son espace nommé The Bridge, la galerie met également en lumière dix ans et vingt numéros de la revue Profane, transformant le lieu en une vitrine inédite pour des œuvres souvent restées confinées aux pages de la publication. Trois ensembles d’artistes, Aurél, Seanie Barron et les habitants de Crozant, invitent à un voyage artistique entre sculpture, travail du bois et art textile. Leurs œuvres, unies par une quête commune, aspirent à tisser des ponts entre les matières, les disciplines artistiques et le temps. Cette exposition marque une belle célébration de l’engagement et de la passion créative.
Lors de l’inauguration, nous avons notamment croisé le galeriste Christian Berst, aux côtés de Daniel Klein, Antoine Frérot, Aurél, Seanie Barron…
Photos : Tomy Do

