fbpx
30.03.2023 Paris #art

La librairie 7L accueille le coup d’envoi du Centenaire de la Villa Noailles

Il y a un siècle, Charles et Marie-Laure de Noailles recevaient en cadeau de mariage un vaste terrain sur les hauteurs de la ville d’Hyères, face aux îles d’or, sur lequel ils décidèrent de commander au jeune architecte Robert Mallet-Stevens « une petite maison intéressante à habiter ». L’année 2023 marque le Centenaire de cette aventure architecturale hors norme, mais également les 50 ans de l’acquisition de la villa Noailles par la commune d’Hyères et les 20 ans de la création du centre d’art. Une programmation inédite, dont CHANEL est Grand mécène, rend hommage à son histoire ainsi qu’à ses illustres fondateurs. Avec notamment les œuvres collectionnées par Charles et Marie-Laure de Noailles qui témoignent de leur goût et de leur volonté de soutenir toutes les disciplines artistiques. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir ce lieu de villégiature unique et inclassable, dans lequel le couple reçut amis, artistes et intellectuels et où s’écrivit une part extraordinaire de l’histoire culturelle et artistique du XXe siècle.

Depuis plus de 20 ans, le centre d’art n’a eu de cesse de soutenir et de promouvoir les nouvelles générations d’artistes dans les domaines de la mode, de la photographie, du design, de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, perpétuant ainsi, à sa manière, l’histoire commencée un siècle plus tôt. De nombreux événements ponctueront cette année anniversaire à Paris et dans le Sud. Ce jeudi 30 mars, c’est à la Librairie 7L que commençaient les festivités avec un extrait de l’opéra « Ressusciter la Rose », commandé par le centre d’art, avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Nous y avons croisé les amis de la villa Noailles dont Bruno Pavlovsky, Camélia Jordana, Malik Djoudi, Simon Johannin, Karim Zeriahen, Audrey Azoulay…

Texte : Pauline Marie Malier

Photos : Jean Picon

Who

More events