La Manufacture des Émaux de Longwy 1798 et Jean-Charles de Castelbajac mettent le feu à l’émail
À l’invitation de Martin Pietri, Mathieu Sansonetti et Jean-Charles de Castelbajac, la collaboration entre La Manufacture des Émaux de Longwy 1798 et le créateur célèbre et fusionne l’héritage artisanal français de l’émail cloisonné avec un univers pop, joyeux et poétique. « LONGUE VIE, LONGWY »: derrière ce jeu de mots se cache les motifs expressifs de Jean-Charles de Castelbajac, mis en valeur par les techniques séculaires de la Manufacture, ce qui donne naissance à des pièces uniques entre objets d’art et de vie. Cette rencontre célèbre l’audace, l’héritage et la transmission, ouvrant de nouvelles perspectives à l’art décoratif français.
Jean-Charles de Castelbajac exprime que cette « fusion » est une réinvention où le camouflage, les anges et la colombe symbolisent le mimétisme et la dimension spirituelle, avec des couleurs primaires et l’or unissant le pop et le sacré. Martin Pietri, Président de la Manufacture, souligne que Jean-Charles de Castelbajac a su les transporter dans son univers onirique grâce à sa créativité.
La collection comprend des coupes, vases boule, lampes, vases cornet et pots à bougie a émerveillé notamment Mathieu Samsonetti, Hélène Benhamou, Juliette Longuet, Guillaume Houzé, Jérôme de Noirmont, Pauline de Drouas, et Joséphine Day.
Photos : François-Xavier Pelissier

