fbpx
17.10.2024 Paris #art

La plus frénétique foire d’art contemporain, Art Basel Paris, attire les foules au Grand-Palais

Parmi les multiples foires qui occupent la capitale cette semaine, Art Basel Paris est sans doute la plus en vue. Pour la première fois de son histoire, l’évènement qui réunit 195 galeries se tient au Grand-Palais : quoi de mieux que son toit vitré pour baigner les œuvres de lumières et permettre d’en profiter au mieux. En se frayant un passage dans la foule qui bonde le bâtiment, on peut apercevoir dans l’espace Kamel Mennour les néons provocateurs d’Alfredo Jaar, ou les absorbantes toiles bleues d’Idris Khan. Du côté de la galerie Continua, on se laisse hypnotiser par les créations illusionnistes de Julio Le Parc, maître de l’art cinétique. Retour vers un médium plus traditionnel, qu’il sait rendre volontiers trash avec Henry Taylor à voir dans le corner d’Hauser & Wirth.

Ce rendez-vous d’esthètes se prolonge hors-les-murs, avec l’exposition Tales & Tellers au Palais d’Iéna en collaboration avec Miu Miu ou encore, C’Mon England, l’installation in situ de Jesse Darling, faite d’échelles tordues – symbole d’une ascension en échec, au Petit Palais.

Le marathon créatif ne s’arrête pas là, puisque les espaces publics parisiens sont aussi envahis par les artistes, à commencer par ce champignon géant, ode à la décomposition que Carsten Höller a décidé de planter sur la très luxueuse Place Vendôme ou cette citrouille tout en rondeurs de Yayoi Kusama à croiser sur l’avenue Winston Churchill.

Nous avons notamment croisé Clément Delépine, Klaus Biesenbach, Michelangelo Pistoletto, Emmanuel Perrotin, Camille Hernot, Kamel Mennour, Camille Rowe…

Photo : Michaël Huard

More events