La première édition de la Ceramic Art Fair à la Maison de l’Amérique Latine
Conçue dans un esprit intimiste, la Ceramic Art Fair privilégie un format à taille humaine tout en offrant une sélection rigoureuse. Un comité artistique composé d’experts et de personnalités reconnues du monde de l’art est garant de la qualité et de la cohérence des propositions. Les galeries participantes, reconnues pour la singularité de leurs choix et la justesse de leur regard, ont investi les deux étages de l’Hôtel Amelot de Gournay ainsi que les 1 500 m² qu’offre le jardin. Pour cette première édition, l’architecte Luis Laplace a célébré les arts du feu et de la table en créant une table en hommage au savoir-faire français.
Rythmée par une série de conférences pédagogiques consacrées aux arts du feu, la manifestation a pu compter sur Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général honoraire du Patrimoine et ancienne directrice du musée national de Céramique de Sèvres, ainsi que Catherine Trouvet, docteure en histoire de l’art, membre du comité de Ceramic Art Fair, vice-présidente de la Société Française d’Étude de la Céramique Orientale et administratrice des Amis du musée national de Céramique et des Céramophiles. À noter également l’intervention de Mael Bellec, conservateur en chef en charge des collections chinoises et coréennes au musée Cernuschi, ainsi que Lisa Hockemeyer, docteure en histoire de l’art et du design.
Dans cet écrin feutré, les visiteurs ont pu déambuler d’une pièce à l’autre comme dans un intérieur de collectionneur, découvrant des propositions riches et éclectiques, où se mêlent œuvres de différentes époques, propositions d’artistes émergents et pièces historiques.
Lors de cette inauguration, nous avons notamment croisé Elsa Foulon, Olivia Cognet, Jonathan Aussere, Mathilde Favier, Cristina Cordula, et Vincent Darré.
Photo : Louis Liébert et Michaël Huard

