Du 16 au 31 octobre 2016, Francesca Napoli, commissaire d’exposition indépendante et historienne d’art et Armelle Leturcq, co-fondatrice de la revue Blocnotes et du magazine Crash, investissent l’espace 22 Visconti avec l’exposition « Toute Première Fois », réunissant une quarantaine d’artistes internationaux de toutes les générations.
Au coeur de ce projet, la thématique de la « première fois » où les artistes présentent une oeuvre ayant marqué leur carrière d’artiste. Des oeuvres des débuts, des œuvres qui n’ont jamais quitté l’atelier de l’artiste, des œuvres de rupture ou bien des œuvres en cours de réalisation, créées spécialement pour l’exposition, explique la commissaire de l’exposition, chacune questionne l’étincelle qui les a animés.
Le choix du 22 Visconti n’est pas anodin. Né de l’initiative de Frank Perrin, ce lieu indépendant est un espace intime dans lequel la seule règle est la substance, « l’un de ces outer spaces qui écrivent l’histoire de demain. Un lieu plaisant et libre, extérieur à tout système figé, où il n’y a pas de limites aux choses que l’on peut imaginer », rappelle Francesca Napoli.
En mettant en avant leurs propres réalisations ou en faisant appel à d’autres encore, les artistes invités ont ainsi dessiné une cartographique d’amitié, de résonances et d’échanges d’où se dégage deux idées maîtresses: celle d’aller où personne ne va, et montrer ce que peu ont le plaisir de regarder.