Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris mettent chaque année à l’honneur les créateurs les plus innovants dans les domaines du design, de la mode et des métiers d’art. Pour cette édition 2024, les présidents des jurys de chacune de ces catégories sont respectivement Constance Guisset, Stéphane Ashpool et Chloé Nègre. Nouveauté cette année, la création du Prix Accessoires Bijoux, créé en partenariat avec Francéclat, le comité professionnel de développement économique au service notamment de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie.
Huit lauréats ont ainsi été annoncés, remportant chacun la somme de 18 000 euros et une visibilité par les médias partenaires, un beau tremplin pour ces jeunes créateurs. Pour le design, les Prix ont été décernés à Wendy Andreu pour ses œuvres autodidactes en matières recyclées, et à Marlène Huissoud pour son biodesign expérimental. Stéphane Ashpool a récompensé Lucile Thièvre pour ses vêtements sensuels, féminins et inclusifs, ainsi que Mossi Traoré pour ses créations audacieuses qui rendent hommage aux héros du quotidien. Les chaussures de Philéo Landowski ont également conquis le jury, tout comme les bijoux de Kitesy Martin, fabriqués à partir de matériaux de récupération. Du côté des métiers d’art, les Prix sont allés à Antonin Mongin pour son travail sur les cheveux, et à Tony Jouanneau et son Atelier Sumbiosis, qui s’intéresse à l’écoconception et la symbiose dans le vivant.
Au cours de la remise des prix, nous avons notamment croisé Constance Guisset, Stéphane Ashpool, Chloé Nègre, Nicolas Bonnet-Oulaldj, aux côtés de nombreux artistes et autres invités.
Photos : Nicolas Brulez