Dans cette exposition réalisée en collaboration avec la Tomasz Machciński Foundation, la galerie christian berst art brut présente environ soixante autoportraits de l’artiste polonais, réalisés à différentes périodes de sa vie. Commissariée par Katarzyna Karwańska et Zofia Ploska-Czartoryska, l’exposition est traversée par les deux grands thèmes de sa vie : sa quête d’identité et le rêve américain.
Tomasz Machciński est né en 1942 et a grandi entre hôpitaux et orphelinats. À la fin de la guerre, Tomasz Machciński se construit une identité autour d’un autographe qui lui a été adressé par l’actrice américaine Joan Tompkins, qu’il imagine alors être sa mère. Persuadé que l’actrice est sa mère biologique pendant près de 20 ans, il est profondément affecté en apprenant la vérité. Son travail se concentre alors sur cette quête d’identité qui l’a animé tout au long de sa vie.
Son œuvre se compose de milliers d’autoportraits, pour lesquels il emprunte souvent des identités fictives. Tomasz Machciński incarne de multiples célébrités, des figures historiques, ou même des personnages inventés. Photographe et performeur, il utilise son corps comme médium artistique, exploitant tous les changements que celui-ci subit au fil du temps, comme le vieillissement, les maladies, ou encore la repousse et la perte de ses cheveux.
« american dream, I made it all because of you », phrase qu’il a souvent écrite à Joan Tompkins, devient le titre de cette exposition unique et singulière, entre illusion, rêve et identités multiples.
Lors du vernissage, nous avons notamment croisé Marc Donnadieu, Laurent Goumarre, Jean-Hubert Martin et Annette Messager.
Photos : Michaël Huard et Marthe Le More