fbpx
03.07.2023 Paris #mode

L’art du spectaculaire toujours renouvelé chez Iris Van Herpen

Chez Iris van Herpen, la Haute Couture est une force de transformation qui transcende les barrières, en mêlant les hautes technologies à un savoir-faire artisanal complexe. Écrivant une féminité organique et innovante, la maison bouscule les codes traditionnels de la mode et propose pour cette collection haute couture automne-hiver 2024 nommée Architectonics, univers fantastique aux silhouettes toujours plus spectaculaires. Une collection à l’aspect futuriste, inspirée par les mouvements aquatiques et les innovations bioniques, qui nous transporte dans les cités de demain. Pionnière dans son domaine, la créatrice offre un défilé fascinant, nous laissant imaginer le futur de l’Homme entre les eaux et la terre.

Iris Van Herpen s’inspire donc du mouvement d’un urbanisme aquatique pour créer de nouvelles techniques de couture, qui brouillent les frontières entre la mode et l’architecture. Elle propose des looks modélisés numériquement avant même le processus de drapage, découpés au laser, constitués de paillettes de coquille d’abalone incrustées à la main, de silicone à l’aspect marbré injecté par seringue. On retient particulièrement la robe aux allures de fontaine jaillissante, qui a été produite sur une base de fines tiges de fibre de verre soigneusement équilibrées pour distribuer une quantité exacte de poids et de vibrations dans les éclats polygonaux, créant un jeu de fluidité et de fragmentation. Architectonics pose les bases d’un futur fait d’un monde où l’urbanisme aquatique s’harmoniserait avec les écosystèmes marins.

Au front row, nous avons pu apercevoir Camila Cabello, Maisie Williams, Latto, Suzy Menkes, Meredith Duxbury, Dante Bowe, Miss Fame, Diane Pernet, Nikki Parker et bien d’autres.

Texte: Emma Grossi

Photos: Rosemarie Ten Voorde

More events