L’artiste ukrainienne Zhanna Kadyrova remporte le prix Her Art 2025
En partenariat avec la Maison Boucheron, le média engagé Marie Claire et Art Paris présentent la toute première édition du prix Her Art, qui vise à promouvoir la carrière artistique des femmes. Un engagement qui s’est d’ailleurs traduit par une volonté curatoriale de la foire d’afficher une parité presque totale, avec une représentation d’artistes féminines à hauteur de 40%. Parmi elles, on peut notamment citer l’ukrainienne Zhanna Kadyrova, dont le travail est en ce moment présenté sous la nef du Grand Palais par la Galleria Continua.
C’est justement à elle que revient le prix Her Art 2025, pour sa série de photos poignante intitulée Refugees. Grâce à son statut de volontaire, l’artiste s’est rendue sur la ligne de front ukrainienne pour immortaliser des bâtiments publics dévastés par la guerre. Originaire de Kiev, qu’elle refuse fermement de quitter, Zhanna Kadyrova a radicalement transformé son art en acte militant dès le début de la guerre qui ravage actuellement son pays. Elle accueille cette récompense comme une reconnaissance tangible de la résistance ukrainienne, à qui elle reverse l’ensemble des bénéfices de vente de ses œuvres.
En plus d’une dotation de 30000 euros et d’une grande campagne de communication, Zhanna Kadyrova s’est vue remettre le prix Her Art au cours d’une soirée au Grand Palais ce samedi 5 avril, où nous avons croisé les membres du jury de cette année : Elodie Bouchez, Présidente du jury, Cécile Debray, Présidente du musée national Picasso Paris, le couturier Rabih Kayrouz, l’autrice Lola Lafon, Valentine Lecêtre, Directrice générale d’Art Paris, Galia Loupan, Responsable éditoriale Marie Claire International, Camille Morineau, Commissaire d’exposition et fondatrice de l’association AWARE, Katell Pouliquen, Directrice des rédactions de Marie Claire France, Hélène Poulit-Duquesne, Directrice générale de la maison Boucheron et l’historienne de l’art et entrepreneur Marie-Cécile Zinsou.
Photos : Michaël Huard

