Orchestré par le chorégraphe Dimitri Chamblas, le Théâtre de Chaillot s’est vu transformé en un vaste studio de danse et de musique. Pendant deux jours, cet événement singulier a offert au public la possibilité de participer activement à une exploration des relations entre la musique et la danse, redéfinissant les frontières entre spectateurs et performeurs.
Imaginée en collaboration avec la danseuse et performeuse Lucie Domenach, cette expérience immersive invitait chacun à s’approprier le lieu à travers diverses activités : danser, jouer de la musique, observer, écouter ou encore documenter. Au cœur de cette proposition, le dialogue entre le corps et le son. Les participants pouvaient expérimenter comment la musique met en mouvement le corps, et inversement, comment les gestes et déplacements génèrent des rythmes et des sons.
En plaçant le public au centre d’un espace créatif partagé, Body live-live music a proposé une relecture innovante des interactions possibles entre danse et musique, célébrant l’improvisation, la spontanéité et la rencontre.
L’événement offrait aussi des performances avec la participation d’artistes renommés, tels que Kim Gordon de Sonic Youth, Zoé Guédard, Marion Barbeau ou encore Emily Wells.
Les 11 et 12 octobre prochains, le Chaillot Expérience sera dédié à la culture taïwanaise avec plusieurs expositions, des rencontres, des performances, des ateliers de pratique et des concerts.
Photos : Michaël Huard