Le dîner de gala des Amis des Beaux Arts de Paris
Rendez-vous désormais incontournable du calendrier culturel, le dîner de gala des Amis des Beaux-Arts de Paris a réuni, lundi 8 décembre, le meilleur de la scène artistique et de ceux qui la font vivre.
Dans l’écrin spectaculaire de la Chapelle des Petits-Augustins, personnalités du monde de l’art, mécènes fidèles, collectionneurs, artistes et amis de l’École se sont retrouvés pour célébrer ensemble l’énergie unique qui anime cette institution fondée il y a plus de deux siècles.
Sous le regard bienveillant d’agnès b., présidente de l’association, et d’Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, la soirée a révélé ce que peut produire une communauté engagée : quatre jeunes artistes, Caroline Ailleret, Chadine Amghar, Marion Chaillou et Winka Mendy, ont reçu les bourses des Amis, soutien décisif dans les premières années d’une carrière. L’une des bourses était décernée par les montres F.P. JOURNE.
Comme le veut la tradition, le gala était précédé d’une Master Class très attendue : un dialogue complice entre Fabrice Hyber, artiste majeur et académicien, et Pascal Rousseau, historien de l’art, qui a offert à l’auditoire un moment rare, entre pensée et création.
Cette édition marque également les premiers pas d’Henri van Melle, nouveau secrétaire des Amis des Beaux-Arts de Paris, sous le regard averti et bienveillant de Marie-Christine Wolf, véritable mémoire vive des amis dont l’impulsion a contribué à insuffler un ton résolument chaleureux à la soirée.
Une nuit où l’art circule, les conversations se tissent, et où se rappelle avec élégance que l’avenir des Beaux-Arts se construit aussi grâce à celles et ceux qui choisissent de le soutenir.
Photo : Michael Huard

