Dans l’ancienne résidence du compositeur français Ernest Chausson, dans les salles de l’actuelle ambassade de Lituanie, a été présentée une exposition exceptionnelle de l’un des duos les plus marquants de l’art contemporain lituanien – Svajoné et Paulius Stanikas (SetP Stanikas), vivant à Paris depuis plus de vingt cinq ans. Cette exposition inaugurale, intitulée Les Origines et organisée par la commissaire Julia Palmeirao, lance et encadrera le programme de la Saison de la Lituanie en France.
Svajoné et Paulius Stanikas ont mêlé des détails de la mémoire collective à des histoires personnelles, la figure d’Oscar Milosz, l’imaginaire traditionnel aux contes lituaniens, ainsi qu’à d’autres inspirations diverses. Entre contrastes, polarités et actualités, les artistes s’inspirent indirectement de leurs vies et histoires personnelles, en utilisant divers médiums comme la photographie, le dessin, les installations et la vidéo. Les Origines s’impose ainsi comme un dialogue entre héritage culturel et historique, et la mémoire diplomatique lituanienne en France.
Lors du vernissage à l’ambassade de Lituanie à Paris, aux côtés des artistes et de la commissaire d’exposition, nous avons notamment croisé l’ambassadeur lituanien Arnoldas Pranckevicius, Geoffroy Boulard, Laurent Le Bon, Olivier Waltman et bien d’autres.
Photos : Michaël Huard