Le Festival de Hyères expose ses Grands Prix 2016

Ministère de la Culture et de la Comunication

26.09.2016
#mode

En prélude à la Semaine de la Mode qui débute à Paris, le Ministère de la Culture propose une exposition dédiée à Wataru Tominaga et Vendula Knopovà, gagnants de la 31ème édition ainsi qu’une rétrospective des gagnants des 20 dernières années du Festival International de mode et de photographie à Hyères.

« Il n’y a pas de plus bel événement que nous puissions organiser que de commencer avec la création la folle semaine qui vous attend tous, » a dit la ministre dans son discours avant de rappeler l’importance de la mode dans le tissu économique, social et créatif de Paris et la France. Tout ce que le milieu parisien compte de créateurs et de professionels – s’ils n’étaient pas en train de préparer leurs défilés du lendemain bien entendu – se sont pressés pour cette rétrospective qui met en lumière non seulement les talents de demain mais également les signatures d’aujourd’hui, comme Julien Dossena actuellement directeur artistique de Paco Rabanne.

Grands changements annoncés par Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur de la Villa Noailles, le lancement d’un prix Nature Morte en photographie et d’un prix spécifique à l’accessoire pour 2017. Une évolution nécessaire qui s’inscrit dans un mouvement plus global. « Il se passe un élan collectif qui s’intensifie et qui est essentiel, » décrypte Pascal Morand, président exécutif de la fédération française de couture. « Si on sort du vocabulaire de la mode, c’est ce qu’on appelle une stratégie de place. Vous avez les différents acteurs qui sont réunis pour la mode française, qui est internationale. Toujours en fonction de l’impératif de création qui est au coeur de tout ce que nous faisons. Il doit y avoir, notamment, une intensification de l’appropriation de la révolution digitale, de l’utilisation de la Fashion Tech. Ce n’est pas la main d’un côté, les outils digitaux de l’autre. C’est l’outil en main. Comme dans tout secteur, ceux qui ne sont pas dans ce mouvement rencontrent des difficultés. Nous sommes en position de leadership mondial et nous allons la conforter par ce bias. »

Photos: Jean Picon
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.