fbpx
10.10.2024 Paris #art

Le Fiber Art s’invite à la Fondation Cartier avec Olga de Amaral

Première rétrospective majeure de l’artiste colombienne en Europe, Olga de Amaral figure majeure du Fiber Art. Originaire de Bogotá, l’artiste s’installe aux États-Unis dans les années 1960, se retrouvant ainsi au cœur de l’apogée du Fiber Art. Cela lui a permis de prendre part au développement du mouvement artistique aux côtés de figures de proue telles que Sheila Hicks, Magdalena Abakanowicz et Lenore Tawney.

Renouant avec les techniques précolombiennes ancestrales tout en embrassant l’abstraction et les principes modernistes, Olga de Amaral se forge un style propre, qui se démarque par une force d’innovation et un caractère révolutionnaire qui lui permettent d’échapper à toute catégorisation traditionnelle. Oscillant entre peinture, sculpture, objet et installation, ses œuvres jettent un pont entre les arts plastiques et l’artisanat, attestant du potentiel expressif du textile et du tissage. 

Pour saluer la remarquable carrière d’Olga de Amaral, la Fondation Cartier lui consacre cette rétrospective qui met en lumière son œuvre dans toute sa complexité. L’exposition retrace en détail le développement de la pratique de l’artiste à travers près de 80 œuvres, dont la plupart n’ont jamais été exposées en dehors de Colombie. Pour concevoir les espaces d’exposition, l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh s’est plongée dans les inspirations d’Olga de Amaral, une merveille à découvrir jusqu’au 16 mars 2025. Le commissariat de l’exposition est assuré par Marie Perennès. Cette exposition est la dernière exposition de la Fondation Cartier boulevard Raspail avant le déménagement l’année prochaine de la Fondation Cartier Place du Palais-Royal.

Lors de la soirée du vernissage, tenue ce jeudi 10 octobre, nous avons notamment croisée Jean Nouvel, Laurent Le Bon, Lina Gothmeh, Agnes Monplaisir, Rosalie Varda, Guillermo Kuitca.

Photo : Ayka Lux

More events