Active depuis les années 30, la collection d’art de Renault n’a cessé d’évoluer avec son époque. En juin 2024, le groupe annonce la création du Fonds Renault pour l’Art et la Culture, dans le but de préserver la collection déjà existante, mais également pour soutenir la création contemporaine.
Ce nouveau chapitre qui s’ouvre entre Renault et le Street Art était à l’honneur lors d’une présentation des nouvelles acquisitions du Fonds Renault à MAISON5 le 12 septembre dernier. Les invités ont pu découvrir des œuvres impressionnantes, comme « Bourgeon » de Dan Rawlings sur un modèle Renault 5 E-Tech electric, dont il a délicatement ciselé la carrosserie en forme de ronces et de feuilles, et « Héritage » réalisée par le jeune artiste Niçois César Malfi sur un côté de carrosserie de Scénic E-Tech electric.
Le street artist JonOne a livré une performance exceptionnelle en réalisant une œuvre unique intitulée « The Word of Tomorrow » devant le public pendant presque une heure. Jérôme Mesnager, qui a une longue histoire avec Renault puisqu’il a peint anonymement dans l’usine de l’Île Seguin ses « hommes blancs », est venu redécouvrir et signer deux œuvres, qui avaient été sauvées de la démolition et conservées grâce à des salariés. En partenariat avec Graffiti Art et avec le soutien de Viarte (Claudia Ferrazzi et Stéphane Corréard), l’événement a rassemblé plus de 260 personnalités du monde du Street Art et aussi de Renault Group. Nous avons notamment croisé Clet, Speedy Graphito, Jacques Toubon, Jérôme Coumet, Denys Riout, Dominique Agostini, Arnaud Oliveux et plusieurs représentants d’institutions comme Sophie Duplaix ou Hugo Vitrani.
Photos : Michaël Huard