
Le Grand Prix des Lectrices du ELLE dévoile ses trois lauréats, ainsi que celui de son Grand Prix de la BD
En 1970, le magazine ELLE a inauguré une première dans les prix littéraires : offrir l’opportunité à des lectrices d’exprimer leurs préférences et de voter pour leurs livres préférés. Depuis 56 ans, chaque année, en lieu et place d’un jury traditionnel, des groupes de lectrices se réunissent pour distinguer trois ouvrages par mois, sélectionnés par la rédaction, dans les catégories Fiction, Non-Fiction et Policier. A la fin de ce processus, en mai, l’ensemble des 120 membres de ce grand jury choisit un vainqueur par catégorie. Ce mardi 17 juin, les trois lauréats de cette 56e édition ont enfin été dévoilés. Jérôme Chantreau remporte la catégorie Fiction avec « L’Affaire de la rue Transnonain » (La Tribu), tandis que Adèle Yon s’illustre dans la catégorie Non-Fiction avec « Mon vrai nom est Elisabeth » (Éditions du Sous-Sol). Enfin, la lauréate de la catégorie Policier est Liz Moore, pour son livre « Le Dieu des bois » (Buchet-Chastel).
En 2021, la rédaction du magazine souhaite également mettre un autre genre à l’honneur : la Bande Dessinée. Depuis, selon le même principe, les jurées élisent leur bande dessinée préférée. Cette année, c’est celle du dessinateur Luz « Deux filles nues » (Albin Michel) qui a remporté le Grand Prix.
Lors de la remise des prix, nous avons notamment croisé Anne et Claire Berest, Jean-Baptiste Andréa, Eric Reinhardt, Olivia de Lamberterie, Clémentine Goldszal et bien d’autres.
Photos : Julia Hervouin