fbpx
06.11.2024 Grand Palais, Paris #art

Le grand retour de Paris Photo au Grand Palais

Réunissant à nouveau la scène culturelle parisienne et internationale sous sa magnifique verrière, le Grand Palais accueille ce mois-ci Paris Photo. C’est après trois ans que la foire dédiée à la photographie retrouve enfin les lieux qu’elle occupait depuis 2011, nous offrant une véritable immersion au cœur du medium. Déjà très attendue pour ce grand retour, cette 27e édition se veut aussi spéciale par ses accents surréalistes, car à l’occasion de son centenaire, Paris Photo a fait appel à Jim Jarmusch pour concevoir un parcours exclusif. En tant qu’ invité d’honneur, et grand connaisseur d’un courant qui a nourri son propre univers artistique, le cinéaste américain nous propose de découvrir les fondamentaux du surréalisme à travers un récit qui mêle musique, photographie et cinéma.

Cette année, le salon voit également la naissance d’un tout nouveau secteur : Voices. Au programme, la proposition des commissaires Azu Nwagbogu, Sonia Voss et Elena Navarro, qui ont été invités à renouer avec un courant artistique ou une pratique du médium, tout en abordant des enjeux contemporains. Quant au secteur Émergence, c’est la directrice artistique de Paris Photo, Anna Planas, qui assure le commissariat d’un parcours dédié aux nouvelles voix et qui présente cette année 23 solo-shows soutenus par de jeunes galeries. Parmi les 240 exposants présents sur le salon, qui se déroule du 7 au 11 novembre, on remarque notamment le coup de projecteur sur la photographie lituanienne, un parcours inédit qui s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.

Lors de la soirée de vernissage, tenue ce mercredi 6 novembre au Grand Palais, nous avons croisée Anna Planas, Jenke-Ahmed Tailly, Michele Lamy, ORLAN, Paul-Emmanuel Reiffers, Souleymane Bachir Diaw…

Photo : Jean Picon

Who

More events