Le Jeu de Paume célèbre ses 20 ans comme lieu dédié aux images avec deux expositions de grande envergure
« Family Ties » dévoile les tirages à grande échelle de la photographe américaine Tina Barney offrant un regard intime sur la vie intérieure de la classe aisée de la côte est des États-Unis et de l’aristocratie européenne. Cette rétrospective, qui retrace 40 ans de carrière de l’artiste, est la première de cette ampleur en Europe.
En parallèle, le Jeu de Paume rend hommage à la cinéaste, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman (Bruxelles 1950 – Paris 2015) à travers une exposition exceptionnelle. Celle-ci revient sur le parcours singulier de cette figure emblématique qui ne cesse d’inspirer et fasciner des générations d’artistes et cinéphiles et dont le film Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles est auréolé du titre de « Meilleur film de tous les temps » décerné en 2022 par la revue britannique Sight&Sound.
Après les discours de Quentin Bajac, directeur du musée du jeu de Paume et commissaire de l’exposition « Tina Barney. Family Ties », et d’Alain Dominique Perrin, président du Jeu de Paume, nous avons notamment croisé autour de Tina Barney, Annette Messager, Rosalie Varda Demy, Maria Grazia Chiuri, Cristina Cordula, et Valérie Belin.
Photos : Michaël Huard