fbpx
14.01.2025 Le Bon Marché Rive Gauche, Paris #art

“Le La Serpent” d’Ernesto Neto s’empare du Bon Marché Rive Gauche

Le Bon Marché Rive Gauche, Paris

Il y a maintenant dix ans, Le Bon Marché Rive Gauche a souhaité rendre hommage à ses fondateurs, Aristide et Marguerite Boucicaut, créateurs du mois du Blanc au XIXème siècle, en invitant un artiste à prendre possession des espaces et exposer des œuvres inédites. Seule contrainte : utiliser le blanc. 10ème invité, l’artiste Brésilien Ernesto Neto, reconnu pour ses œuvres biomorphiques, convoque le mythe d’Adam et Eve, mettant en scène le rôle du serpent sous un jour nouveau. 

Entièrement réalisées dans les ateliers de l’artiste à Rio de Janeiro, les œuvres s’éloignent de l’interprétation du péché originel selon laquelle cet animal serait diabolique. Le reptile est ici féminisé, devient mère. « Le La Serpent » est une allégorie du vivant qui ne distingue pas la nature de la culture, l’homme de l’animal. Ernesto Neto propose une plongée sensorielle, multiculturelle et renverse nos croyances et récits.

Lors de cette soirée d’inauguration, nous avons croisé Ernesto Neto, Jérôme Sans, Daniel Buren, Gaëlle Pietri et bien d’autres.

Photos : Astrid Staes et Michaël Huard

Who

More events