02.04.2025 MAM, Paris #art

Le MAM dévoile son nouveau cycle d’expositions

MAM, Paris

A l’occasion du coup d’envoi d’Art Paris, ce mercredi 2 avril, le Musée d’Art Moderne de Paris a dévoilé sa programmation printanière. C’est ainsi que 4 nouvelles expositions, accompagnées d’un cycle d’expériences immersives et d’ateliers, nous offrent l’opportunité de parcourir en profondeur les démarches artistiques de Henri Matisse, Gabriele Münter, Oliver Beer et Philippe Perrot. 

Avec « Matisse et Marguerite – Le regard d’un père », le musée dresse un portrait inédit du précurseur du fauvisme à travers l’exploration de la relation du peintre avec sa fille aînée. Plus de 110 œuvres, dont des dessins exposés pour la première fois, retracent chronologiquement ce lien profond et mettent en lumière son influence sur l’évolution de l’œuvre de l’artiste. L’exposition se prolonge au niveau 6 du musée avec « Danse Danse – Matisse », une expérience de réalité virtuelle imaginée par Agnès Molia et Gordon, rendant hommage à la place centrale de la danse dans l’univers de l’artiste. 

Fidèle à son engagement pour la visibilité des artistes femmes, le MAM met en lumière cette saison l’œuvre de Gabriele Münter. Pionnière de l’art moderne, la peintre allemande débuta sa carrière à Paris au Salon des Indépendants en 1907, avant de devenir l’une des figures les plus emblématiques de l’expressionnisme allemand, notamment en tant que cofondatrice du Blaue Reiter. Baptisée « Gabriele Münter – Peindre sans détours », cette rétrospective illustre la richesse de son œuvre à travers une sélection de 150 pièces. 

En parallèle, Oliver Beer dévoile le deuxième volet de son projet “Mille et une voix”. Après un premier chapitre consacré à la collecte de dessins et pièces sonores, l’artiste présente aujourd’hui quatre films mettant en scène les dessins réalisés par plus de 3000 enfants dans le cadre de cette initiative du MAM, avec la musique comme fil conducteur. A la fin de l’exposition, ouverte au public du 4 avril au 13 juillet, les œuvres intégreront la collection permanente du musée. 

Pour compléter cette programmation, la conservatrice en chef du Musée d’Art Moderne de Paris Julia Garimorth, assistée d’Adélaïde Lacotte, nous invite à découvrir le travail de Philippe Perrot. A travers cette exposition, le MAM met en lumière l’œuvre de ce passionné du cinéma et peintre autodidacte, dont l’univers onirique aborde une multitude de thèmes, allant de la spiritualité aux relations familiales complexes.

Lors de la soirée d’inauguration, nous avons croisé l’artiste Oliver Beer, aux côtés des commissaires Julia Garimorth et Isabelle Monod-Fontaine, Chris Dercon, Nina Childress, Fabrice Hergott…

Photo : Astrid Staes

More events