25.09.2025 Marché Paul Bert Serpette, Saint-Ouen #art

Le marché Paul Bert Serpette donne carte blanche à Uchronia

Marché Paul Bert Serpette, Saint-Ouen

À l’occasion de la Fête des Puces, le marché Paul Bert Serpette offre un espace de liberté inédit au studio de design Uchronia. Julien Sebban réinvente dix stands sur le thème du Paradoxe, avec des invités créant des décors inédits illustrant l’instinct, le hasard et le grand écart esthétique. En collaboration avec les marchands, il invite ainsi chineurs et curieux à explorer les univers de Paul Bert Serpette.

Cette carte blanche permet ainsi de découvrir les paradoxes inhérents à ce lieu d’émulation et de découvertes. Les trois accès principaux du site se transforment en seuils artistiques spectaculaires avec des installations gonflables monumentales, jouant sur les contrastes. A la première entrée, on retrouve des antiquités gonflables, des colonnes parasitées par des fragments de statues antiques, mêlant solennité de l’art classique et fugacité du matériau gonflable. Au deuxième accès, les objets domestiques démesurés comprennent des vases et objets précieux, agrandis à l’extrême et assemblés en totems géants, créant un paradoxe entre délicatesse et gigantisme. Enfin, des chaises en lévitation occupent la troisième entrée, toutes datant de différentes époques et encapsulées dans des colonnes gonflables translucides. Cette carte blanche transforme des objets du quotidien en icônes muséifiées, entre usage banal et sacralisation esthétique.

Lors de cette inauguration riche en surprises dont un Dj set d’anthologie de Martin Solveig, nous avons notamment croisé Gilbert Kann et Pierre Frey en invités d’honneur, mais aussi Julien Sebban, DJ Tigarah, Michael Kimmoun, David Jarre, Cordelia de Castellane, et Mélanie Leroy.

Photos : Jean Picon

More events