fbpx
18.04.2024 Venise #art

Le meilleur de la 60e Biennale d’Art de Venise

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain, le programme de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre ses portes au public le 20 avril, annonce de belles et nombreuses découvertes. Placée sous le thème Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere, cette 60ème édition présente non seulement des œuvres d’art remarquables, mais aussi un discours porteur de valeurs et d’engagements. Avec pour commissaire le mexicain Adriano Pedrosa, directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo, il s’agit de la toute première biennale dirigée par un Latino-Américain, ce qui témoigne aussi de la volonté d’ouverture et de dépassement des frontières évoquée par le thème. À travers les divers espaces d’exposition de la foire, Venise regorge d’art et met en lumière les œuvres d’artistes tant établis qu’émergents, représentant ainsi une multitude de générations et de milieux culturels.

A tout seigneur tout honneur, commençons par le pavillon français. Méditative et prégnante, cette exposition est l’un des incontournables de cette édition. Imaginée par Julien Creuzet, sous le commissariat de Céline Kopp et Cindy Sissokho, l’exposition est pensée comme une expérience immersive et multi sensorielle, invitant les publics au sein d’un espace traversé par les fluides où s’ouvre un imaginaire radical et collectif, peuplé de présences divines, et connecté à Venise par ses eaux. Avec la poésie qui est la sienne, et nourri par son enfance en Martinique, Julien Creuzet nous convie à décentrer notre regard et à penser le Pavillon français comme un espace de mobilités, de visibilité et de retrouvailles. En choisissant de titrer son œuvre avec poésie, mode d’adresse qu’il développe depuis ses débuts, Julien Creuzet revendique la liberté, la diversité interprétative et son « droit à l’opacité ». Dans cet espace, tout un chacun est invité à se retrouver face à soi même.

Ce 20 avril 2024, les gagnants des prix de la 60e Exposition internationale d’art ont été annoncé lors de la cérémonie de remise des prix et d’ouverture, tenue à Ca’ Giustinian. Cette année, c’est l’Australie qui se voit décerner le prestigieux Lion d’or, qui récompense la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise. Baptisée « kith and kin » et conçue par la commissaire Ellie Buttrose, l’installation s’inscrit à la perfection dans la thématique de cette édition, illustrant une recherche approfondie sur le patrimoine du pays, qui se déploie avec grâce le long du pavillon.

Plus loin nous avons été impressionné par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, fraîchement nommé commissaire de la Biennale de São Paulo 2025, Emmanuel Perrotin, Iván Argote, Daniel Arham, Kammel Mennour, David Horvitz, Jérôme Sans, Sophie Calle…

Photos: Say Who.

Who

More events