fbpx
25.04.2024 Paris #art

Le Musée d’Art Moderne de Paris invite Ari Marcopoulos

Le Musée d’Art Moderne de Paris donne carte blanche à l’artiste Ari Marcopoulos, un photographe et cinéaste emblématique de l’underground new-yorkais, soucieux d’offrir un regard neuf sur le monde du skateboard.

Pour la première fois au Musée, son œuvre Brown Bag est présentée dans une installation spécifique, sous le commissariat d’Olivia Gaultier-Jeanroy. De la même manière qu’il porte un regard à la fois d’initié et d’artiste sur ses sujets, Ari Marcopoulos propose également une nouvelle lecture de certaines œuvres des collections du MAM, par le prisme des contre-cultures dont il est si familier.

Au-delà d’un bâtiment consacré à l’art moderne et contemporain, le site du Palais de Tokyo – plus particulièrement son esplanade – est aussi un haut lieu du skateboard mondial. Dès les années 1990, l’endroit connu sous le nom de « Dôme » devient rapidement prisé par les skateurs de la scène parisienne, puis internationale, pour ses particularités architecturales et son revêtement. Le Musée d’Art moderne de Paris souhaite ainsi mettre à l’honneur cette discipline qu’il côtoie au quotidien, et qui est mise en avant par l’organisation des JO de Paris 2024.

Après avoir fait son entrée en tant que « nouveau sport » aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le skateboard fait désormais partie des quatre sports additionnels des épreuves qui se déroulent à Paris cet été. Lors de cette inauguration, nous avons notamment croisé Lucas Foster, Michael Dupouy, Kara Walker, Ugo Deslandes, Frank Elbaz, Guillaumé Houzé, Jérémy Égry, et bien d’autres.

Photos : Michaël Huard

More events