13.10.2025 Musée de la Chasse et de la Nature, Paris #art

Le Musée de la Chasse et de la Nature célèbre le duo d’artistes Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

L’exposition proposée par le Musée de la Chasse et de la Nature transforme la salle temporaire en un espace immersif, entre paysage et foyer domestique, invitant le visiteur à « habiter » l’œuvre. Le duo Lamarche-Ovize, connu pour leur pratique mêlant dessin et céramique, brouille les frontières entre art et artisanat. Ils s’inspirent du médiéval (notamment le Bestiaire d’amour) pour interroger notre lien aux autres espèces et la domination. La figure de la sorcière, liée à la nature et aux forces lunaires, est également présente comme contrepoint critique.

Cette approche théâtrale marque le début d’un projet plus vaste, se déployant sur les différents étages du musée. Conçue comme une série d’hommages et de relectures, cette intervention artistique investit les murs, le mobilier et les tapisseries, utilisant la muséographie singulière du Musée de la Chasse et de la Nature comme un espace domestique à étendre.

Parmi les figures qui peuplent cet univers symbolique, le motif de la sorcière, archétype de la marginalité persécutée. Cette figure, qui évoque à la fois l’imaginaire des chasses aux sorcières et celui des procès d’animaux au Moyen Âge, s’inscrit dans le bestiaire de l’exposition comme un contrepoint critique aux représentations traditionnelles du pouvoir et de la domestication.

Réparties sur plusieurs étages du musée, plus de la moitié des 70 œuvres présentées sont inédites. Lors de cette inauguration, nous avons notamment croisé le duo Lamarche-Ovize, aux côtés d’Alice Gandin, nouvelle directrice du Musée de la Chasse et de la Nature et d’Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer,  Daniel Templon, Jean-Michel Crovesi, Marion Papillon, Annette Messager, Pierre Lungheretti…

Photo: Michael Huard

Who

More events