La Design Parade 2023 lève le voile sur les gagnants de cette saison après trois jours d’intenses délibérations: les jurés ont annoncé ces 24 et 25 juin le nom des lauréats.
Retour à Toulon, où la présidente du jury dédié à l’architecture d’intérieur, Aline Asmar d’Amman, aux côtés des designers Harry Nuriev et Tyler Billinger ainsi que du chef pâtissier Pierre Hermé et Victoire de Taillac, co-fondatrice de l’Officine Universelle Buly, a décerné pour cette 7e édition 5 prestigieuses récompenses. C’est d’abord le talentueux Clément Rosenberg pour son intérieur prénommée Chambre tapissée pour Cigale en Hiver qui a remporté le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels. Puis c’est au tour d’Anaïs Hervé et Arthur Ristor pour leur création Le Palais de Sable de récolter le Prix Visual Merchandising, décerné par Chanel. Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky ont eu ensuite le plaisir d’être récompensées, en remportant le Prix Mobilier National pour leur projet Lou Cabanoun: une cabane en pierre sèche symbolisant les vestiges du territoire méditéranéen. Quant au Prix du public, il a été remis aux prometteurs Théophile Chatelais et Hadrien Krief pour leur projet inspiré de la culture méditerranéenne intitulé Les Heures chaudes, présentant un intérieur adapté aux canicules de demain. Pour clôturer Toulon, une mention spéciale du jury revient à Mathieu Tran Nguyen pour sa création l’Oseraie, principalement construite autour de l’art ancestral du tressage.
Du côté de Hyères, pour le volet dédié intégralement au design et présidé par Noé Duchaufour-Lawrance, épaulé par l’architecte d’intérieur et designer Marion Mailaender, Guillaume Bardet ou encore Jean-Marie Massaud, c’est d’abord une double gratification que reçoit l’artiste Yassin Ben-Abdallah, incarnant matériellement dans Mémoires de Plantations la culture et l’Histoire des opprimés de la sucrière à la Réunion. Il lui a donc été décerné le Grand Prix du public de la ville de Hyères, ainsi que le Grand Prix du Jury. Enfin, pour conclure ce long palmarès, ce sont Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo – Au Dixième – qui remportent également une double récompense avec la dotation de la Fondation Carmignac et le Prix Tectona pour leur mobilier composé d’assemblage de bois par tissage.
Une édition riche en découvertes, qui n’a pas manqué de récompenser la future génération du design dans la cultissime Villa Noailles !
Photos: Jean Picon