Le reportage poignant “Afghanistan : No Woman’s Land” remporte la 14e Édition du Prix Carmignac du photojournalisme
De janvier à juin 2024, avec le soutien de la Fondation Carmignac, la photojournaliste Kiana Hayeri et la chercheuse Mélissa Cornet se sont rendues dans sept provinces de l’Afghanistan pour enquêter sur les conditions de vie des femmes et des filles depuis le retour au pouvoir des Talibans, en août 2021. Elles ont ainsi rencontré une centaine de ces courageuses journalistes, militantes, activistes, membres de la communauté LGBTQIA+ et personnes ordinaires qui résistent contre cette société profondément patriarcale cherchant toujours plus à les priver de leurs libertés les plus élémentaires.
Le reportage est poignant, mais édifiant et nécessaire. Au moyen de photographies, de témoignages, de vidéos ou de dessins, les deux lauréates révèlent le quotidien de plus en plus étroit de ces femmes confinées dans leurs maisons, qui n’ont plus aucune possibilité d’étudier, de s’habiller ou de se déplacer librement, et depuis peu, de faire entendre leurs voix. L’objectif est clair : faire disparaître les femmes de l’espace public et restreindre leur existence aux seuls murs de leurs habitations. Des interdictions de vivre qui pèsent comme une chape de plomb sur les épaules des femmes afghanes.
Mais dans l’intimité de leurs demeures, elles résistent pourtant, en continuant à danser, à chanter, à rire, pour essayer de combattre la tyrannie par la joie de vivre. Dans cette exposition bouleversante, Kiana Hayeri et Mélissa Cornet attirent notre attention sur les rêves, les peurs, les espoirs, les angoisses, les joies et les peines de ces femmes dont l’avenir s’assombrit de jour en jour.
Lors du vernissage de l’exposition au Réfectoire des Cordeliers, nous avons notamment croisé Carole Bouquet, Elsa Wolinski, Caroline Vigneaux, Claudine Montheil, Chela Noori.
Photos : Jean Picon