16.05.2025 Palais des Festivals #cinéma

Le retour remarqué de Sergi Lopez avec le film Sirāt et La misteriosa mirada del flamenco, le regard de Diego Céspedes sur un drame

Palais des Festivals

Six ans après l’envoûtant Viendra le feu (2019), Prix du Jury Un Certain Regard, Oliver Laxe présente Sirāt en Compétition : un road-movie spirituel où il est question, comme toujours chez le cinéaste franco-espagnol, d’errance physique, frontières et voyage intérieur. Inspiré du pont Sirāt qui, dans la tradition islamique, sépare l’enfer du paradis où l’âme se mesure à sa propre vérité, le film raconte l’histoire de Luis (Sergi López), un père engagé aux côtés de son fils dans un périple à la recherche de Marina, sa fille aînée disparue lors d’une rave party au Maroc. Tandis que le duo croise la route d’un groupe de marginaux, leur traversée de l’Atlas devient peu à peu une odyssée initiatique.

Prix de la Cinéfondation en 2018 avec El verano del león eléctrico, Diego Céspedes place quant à lui l’intrigue de son nouveau film La misteriosa mirada del flamenco (Le Mystérieux Regard du flamand rose) au nord du Chili, son pays natal. Présenté à Un Certain Regard, ce drame psychologique autour du sida s’installe dans les années 1980.

Au photocall de ces films qui feront parler d’eux, nous avons croisé notamment autour de Sergi López, Matias Catelan, Paula Dinamarca, Tamara Cortes, et Oliver Laxe.

Photos : Ludovica Arcero

More events