A l’initiative de la galerie Dowtown et Luna Laffanour, Downtown + a vu le jour cette année 2023 au 72 rue de l’Université et se voit inaugurée sous le signe des assises et de leur noblesse pour l’exposition Trônes. Un espace faisant cohabiter des sièges intemporels des années 50 à nos jours ainsi que des pièces de créateurs issus de la jeune scène contemporaine.
Aussi majestueux que fonctionnels, sacrés ou utilitaires, ces sièges, par leur forme sculpturale, leur histoire et leur caractère, explorent la notion de trône sous tous ses angles. Si les exposer souligne leur dimension sacrée, leur mise en scène dans des intérieurs autrefois habités les renvoie à leur fonctionnalité première et interroge : objet utile ou œuvre d’art ?
Accompagnés des tableaux de Tim Wilson, décors de cinéma privés de leurs protagonistes, les œuvres prennent une dimension centrale et font revivre aux visiteurs des vestiges passés. Des rencontres surprenantes sont permises entre les chaises de Charlotte Perriand qui côtoient celles d’Ishigami, ou encore les créations de Léa Orta dialoguant avec les assises d’Ellen Pong. Une inauguration ponctuée de poésie au côté de Tim Wilson, Luna Laffanour, Romain Bitton, François Laffanour, Dominique Perrault, Mariette Sans-Rival et bien d’autres.
Texte : Emma Grossi
Photos : Ayka Lux