
L’émouvante cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes
Plus qu’une simple ouverture, la cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes s’est voulue le reflet d’un monde bouleversé : touchante, sensible et engagée. De vibrants hommages y ont été rendus, à Emilie Dequenne d’abord, l’actrice belge disparue en mars dernier et à qui la cérémonie était dédiée, mais aussi à David Lynch, le cinéaste de légende qui nous a quittés quelques mois plus tôt. En son honneur, Mylène Farmer a interprété une ballade éthérée, “Confession”, spécialement dédiée à son ami.
Après un discours plus léger mais engagé du maître de cérémonie Laurent Lafitte, qui a salué ceux qui ont le courage de prendre position contre la haine, Juliette Binoche a pris la parole pour honorer le travail de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, disparue dans un récent bombardement à Gaza. Avec beaucoup d’émotion, Leonardo DiCaprio a ensuite remis à Robert de Niro une Palme d’Or d’Honneur pour l’ensemble de sa prolifique carrière, une récompense qui s’est accompagnée d’une longue standing ovation de la part du public. Sa prise de parole, engagée elle-aussi, a souligné l’importance du cinéma et de l’art dans un monde troublé. Enfin, c’est à un Quentin Tarantino très enthousiaste qu’est revenu l’honneur de déclarer officiellement la 78e édition du Festival ouverte, une dernière intervention qui s’est suivie de la projection du film d’ouverture hors-compétition “Partir un jour” d’Amélie Bonnin.
Couronnée d’un César en 2023, la réalisatrice dévoile à Cannes une version longue inédite, qui axe cette fois-ci l’intrigue autour de Cécile, le personnage principal porté à l’écran Juliette Armanet. Amour de jeunesse de Raphaël, la brillante cheffe de 40 ans retourne dans son village natal et y retrouve Raphaël, dont elle est l’amour de jeunesse. Une partition familiale tendre, nostalgique et délicate.
Aux côtés des membres du jury, lors de cette formidable cérémonie, nous avons notamment aperçu Bella Hadid, Robert de Niro, Quentin Tarantino, Géraldine Nakache, Rossy de Palma, Sean Baker, Eva Longoria, Enrico Macias, Julia Garner et bien d’autres.
Photos : Julia Hervouin
Who


