fbpx
17.04.2024 Venise #art

Les artistes de chez Perrotin rayonnent à la 60e Biennale de Venise

La Biennale di Venezia, rendez-vous majeur de l’art contemporain, ouvre ses portes au public ce samedi 20 avril. Pour cette nouvelle édition, plusieurs artistes de la galerie Perrotin sont présentés : au travers le parcours officiel de la Biennale, le parcours des expositions collatérales, ainsi qu’au travers d’expositions et installations personnelles d’artistes dans la ville. 

Artiste invité dans l’exposition collective du Pavillon centrale Stranieri Ovunque – Foreigners everywhere, Iván Argote présente Descanso dans les Giardini. L’installation, qui prend la forme de la réplique de la statue de Christophe Colomb érigée sur la place Colòn à Madrid, apparait morcelée et en partie recouverte de plantes envahissantes. Cette installation est une réflexion menée par l’artiste sur les anti-monuments et l’héritage colonial. 

Parallèlement au programme officiel de la Biennale, plusieurs artistes de la galerie Perrotin présentent des expositions personnelles à travers Venise, notamment Daniel Arsham avec Venice 3024 à la Chiesa di Santa Caterina. Organisée en collaboration avec Ronald Harrar, l’exposition présente des œuvres inédites de la série Fractured Idols au côté de sculptures et peintures évoquant ses recherches sur la Fictional archeology qui fait la signature de l’artiste.

Les œuvres de jeunesse de Bernar Venet sont également mises en valeur à la Biblioteca Nazionale Marciana avec 1961… LOOKING FORWARD, offrant un aperçu de l’évolution artistique de ce maître de l’abstraction. Dans les événements collatéraux officiels, Lee Bae est à l’honneur avec une exposition personnelle intitulée La Maison de la Lune Brûlée à la Fondation Wilmotte, ainsi que Maurizio Cattelan et Claire Tabouret qui apportent leur vision unique à la présentation With My Eyes, dirigée par Chiara Parisi et Bruno Racine, au pavillon du Vatican. Le Berggruen Arts & Culture, Palazzo Diedo, accueille Janus, une exposition collective presentant onze artistes de renommée internationale, dont AYA TAKANO. JR présente L’observatoire, un wagon de l’Orient-Express conçu par l’artiste et amarré pour quelques jour à Venise. Enfin, Jens Fange propose GLASSTRESS 8½ à la Fondazione Berengo Art Space sur l’île de Murano au travers une série d’oeuvres inédites, réalisées avec les maitres verriers de Murano

Photos : Michaël Huard

Who

More events