Les jardins secrets d’Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent Paris
La nature et le monde végétal sont une source d’inspiration infinie pour les créateurs, qui transforment souvent les podiums des défilés en de magnifiques bouquets de tissus fleuris. Yves Saint Laurent n’y fait certainement pas exception, et démontre même, tout au long de sa vie, une passion dévorante pour la flore. Inspiré par le Jardin Majorelle de Marrakech, acheté avec son compagnon Pierre Bergé en 1980, et par ses débuts chez Christian Dior, Saint Laurent incorpore broderies et imprimés floraux dans des créations iconiques qui ont marqué l’histoire de la haute couture.
Pensée par Olivier Saillard et Gaël Mamine, l’exposition “Les Fleurs d’Yves Saint Laurent” est le deuxième volet d’une collaboration inédite entre le musée parisien et le Musée Yves Saint Laurent Marrakech. Organisées en 4 thématiques, les robes et autres créations exposées sont accompagnées par les œuvres de Sam Falls, dont les peintures fleuries et aux couleurs vives dialoguent subtilement avec l’art de Saint Laurent. Une exposition poétique tout en délicatesse qui rend hommage à l’héritage du créateur qui a transcendé le temps.
Lors du vernissage de cette exposition inédite, nous avons eu le plaisir de rencontrer Elsa Janssen, Ségolène Royal, Chris Dercon, Laurent Le Bon, Pattie Boyd, Marc Donnadieu, Diane Pernet, Arielle Dombasle, Sarah Andelman et bien d’autres.
Photos : Jean Picon