Les Manufactures nationales font revivre les ensembliers
Le salon « Les Nouveaux Ensembliers », qui s’est ouvert hier au Mobilier national, vise à renouer avec l’héritage de l’ensemblier, figure née en 1925 lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs, en l’ouvrant aux enjeux contemporains tels que l’écoconception, la durabilité et la valorisation de la création française. Le thème de cette première édition est « L’Ambassade de demain », et dix architectes-décorateurs de renom (neuf Français et un Brésilien) ont eu carte blanche pour réimaginer ces espaces : Atelier Craft, Dach&Zephir, Emilieu Studio, Estudio Rain, Marion Mailaender, Mathilde Bretillot, Oud Architecture, Paul Bonlarron, Pierre Marie Studio et Sophie Dries.
Ce salon est aussi l’occasion de découvrir le programme PAVILLON, qui met en scène des aménagements intérieurs conçus par le studio GGSV dans un appartement de 200 m² au Pavillon d’Angiviller. A noter également un pop-up store de la Manufacture nationale de Sèvres présentant des réinterprétations du vase Ruhlmann par les dix créateurs sélectionnés. Enfin, un laboratoire des pratiques durables, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, expose de nouveaux matériaux et innovations dans les métiers d’art.
Les Manufactures nationales, issues de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique Sèvres & Limoges, qui sont à l’origine de ce salon, ont pu compter sur le soutien du 19M, et la Fondation Bettencourt Schueller. Lors de cette inauguration, nous avons notamment croisé Dimitri Zephir, Florian Dach, Stéphane Villard, Gaëlle Gabillet et bien d’autres.
Photos : Ayka Lux

