Les nouveaux espaces de la Fondation Cartier pour l’art contemporain enfin dévoilés
Lundi 20 octobre dernier, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvrait de nouveaux espaces conçus par Jean Nouvel au 2, place du Palais-Royal. L’édifice, qui a abrité le Grand Hôtel du Louvre, puis les Grands Magasins du Louvre et le Louvre des Antiquaires, offre 8 500m² dont 6 500 m² dédiés aux espaces d’exposition. Son architecture dynamique se distingue par cinq plateformes modulables permettant une infinité de configurations au service de la programmation artistique.
L’exposition inaugurale, « Exposition Générale », retrace 40 ans de soutien à la création contemporaine internationale à travers un ensemble spectaculaire de près de 600 œuvres de plus de 100 artistes de la collection de la Fondation. Reflet de la diversité des engagements artistiques portés par l’institution, « Exposition Générale » esquisse une cartographie alternative de l’art contemporain à travers quatre grands ensembles thématiques qui traversent la collection : un laboratoire architectural éphémère (« Machines d’architecture »), une réflexion sur les mondes vivants et leur préservation (« Être nature »), un espace d’expérimentation des matériaux et des techniques (« Making Things »), et des récits prospectifs mêlant science, technologie et fiction (« Un monde réel »).
La Fondation Cartier a célébré l’ouverture de ses nouveaux espaces lors d’une soirée en présence des artistes présentés dans l’exposition, ainsi que Chris Dercon, Maja Hoffmann, Wolfgang Tillmans, Thaddaeus Ropac, Clément Delépine, Laurent Le Bon, Dan Thawley et Sarah Sze.
Photos : Jean Picon et Michaël Huard

