fbpx
28.03.2024 Meudon #art

Les nouvelles installations du parc de sculptures du Hangar Y

Nouvelle destination culturelle du Grand Paris, le Hangar Y est un espace d’exploration, dédié aux artistes et ouvert à tous les publics. Avec une programmation artistique à la fois exigeante et accessible, il construit des passerelles entre les arts, les sciences et la nature. Sa localisation unique en lisière de la forêt de Meudon, associée à son histoire fascinante liée à l’aéronautique, a suscité l’intérêt et la curiosité de tous.

Les nouvelles œuvres du parc font rimer l’Art avec la Nature, l’Interactivité et l’Enchantement, afin de faire vivre la poésie et la magie du lieu à travers le regard des artistes. Le public est invité à interagir avec les œuvres, s’assoir, écouter, observer, jouer, et à prendre part à cette programmation ludique et autour de l’éveil des sens.

Le parcours est riche de plus de 25 sculptures d’artistes contemporains, majeurs sur la scène internationale, comme plus émergents, de toutes nationalités parmi lesquels Barthélémy Toguo, Jeremy Deller, Christian Boltanki, Joana Vasconcelos, Ugo Rondinone, Johan Creten Carlos Cruz Diez, Marta Pan et Sarah Lucas

La promenade artistique offre aux visiteurs une expérience unique et interactive avec les œuvres, dans cette « forêt enchantée ». Les promeneurs peuvent prendre place sur un banc Spaghetti (Double Talk, Pablo Reinoso), pénétrer dans un cabinet de curiosités niché dans les sous-bois (The Dark Museum, Mark Dion), ou dans une théière d’envergure digne d’un conte de fée (Pavillon de thé, Joana Vasconselos).

Les oeuvres viennent orner différents espaces de ce parc historique : du bassin de Chalais (L’invisible, Julien Berthier ; Lentilles flottantes, Marta Pan) à la Grande Perspective datant du XVIIème siècle (Alphabet Sociopolitique, Jacques Villeglé; Chromosaturation pour une allée publique, Carlos Cruz Diez).

Elles forment également un bestiaire fantastique propice au rêve : un caméléon-toboggan gigantesque (Ask the Animals and They Will Teach You, Jeremy Deller), un aigle aux ailes déployées (Pliny’s Sorrow, Johan Creten), ou encore des pigeons voyageurs inquiétants (Die Taubenpost, Adel Abdessemed). Lors de cette journée, autour de Frédéric Jousset, nous avons notamment croisé Pablo Reinoso,Jean-Michel Crovesi, Lorenzo Fiaschi, Esra Joo, Blanche de Lestrange, Henrique Oliveira, et Denis Larghero.

Photo: Michael Huard

More events