Les Odyssées Urbaines de la Fondation Fiminco
Pleins feux sur la Fondation Fiminco qui présentait ce jeudi 8 juin, pour sa troisième promotion d’artistes, l’exposition Odyssées Urbaines. En Résidence à Romainville, la fondation réunit des artistes de nationalités et territoires artistiques différents, et propose des sélections éclectiques et éclairées.
Pour ce thème, bien au-delà d’une simple itinérance, les artistes ont été invités à créer une histoire commune dans le lieu qu’ils occupent et où ils cohabitent. En lien avec leurs propres recherches, thématiques et réflexions, chacun s’en est emparé, en s’essayant à des nouveaux médiums dans les ateliers de production.
Mue par cette idée de voyage, de découverte, parfois de déracinement, mais aussi paradoxalement d’ancrage, Odyssées Urbaines retrace une partie de leur parcours, dans lesquels nombre ont réalisé des pièces spécialement pour les trois niveaux du bâtiment Chauveau, datant des années 40. Aujourd’hui au sein d’un environnement en constante mutation, fait de déconstructions et de constructions, la bâtisse accompagne la chronologie temporelle de l’exposition et offre aux artistes un lieu chargé d’histoire et aux visiteurs, une exploration immersive unique. Une exposition sur la question des origines, et de la lecture des diverses sources iconographiques avec les artistes Rosario Aninat, Marielle Chabal, Sarri Elfaitouri, Eva Garcia, Timo Herbst, Konstantinos Kyriakopoulos, Livia Melzi, Antonio Menchen, Daniel Nicolaevsky Maria, Angyvir Padilla, Yoel Pytowski, Chloé Royer, au côté de la commissaire d’exposition Marie Maertens .
Photos : Ayka Lux